Communiqué de Presse

L’Ecole Hôtelière, victime de l’ombre du Covid mais plus que jamais prête pour la suite !

Si l’Horeca est fermé depuis plus d’un an de manière régulière et importante, il est des impacts considérables et indirects dont on parle peu. Parmi ceux-ci, l’impossibilité d’organiser des stages pour les élèves d’écoles hôtelières. Et une solide remise en question de bon nombre de professionnels sur leur mode de vie. Une situation qui joue aussi sur les écoles hôtelières. Et pourtant, jamais elles n’ont été aussi à jour en matière d’évolution. Exemple avec la section hôtelière de l’Institut Notre-Dame de Fleurus.

Fleurus, le 26 mai. Avec le confinement, nombreuses ont été les perturbations dans la vie de tous les jours de bon nombre d’acteurs de la vie économique. Et l’Horeca fait partie des métiers qui ont le plus souffert. Avec, derrière eux, non seulement les fournisseurs mais aussi les professionnels comme …leurs stagiaires et élèves en cours de formation. Difficile en effet de se former au métier de service en salle, de cuisine (hors take away) et autres rudiments de la formation sans clients. Une difficulté que Daniel Mathy, chef d’atelier à la section hôtelière de l’IND de Fleurus a dû affronter. Avec créativité.

« Dans un premier temps, c’est le découragement des élèves bien sûr et, partant, le nôtre. En effet, en mars l’année passée, avec la fermeture généralisée, ce sont tous les stages qui sautent mais aussi les voyages initiatiques que nous avions organisés qui tombaient à l’eau. ​ Et puis il a fallu, comme tout le monde, faire face. Adapter, trouver des solutions, construire des projets « alternatifs » et ré-encourager les jeunes. Et nous avons pu le faire pour la toute grande majorité d’entre eux. Des chefs renommés, ayant été formés chez nous, conscients du problème, sont venus nous aider à donner des cours, en présentiel « covid-secure » ou en distanciel. Et nous avons pris sur nous aussi d’adapter le contenu des cours pour pallier le plus possible à tout ce qu’ils n’allaient pas pouvoir découvrir lors de leurs stages qui seraient soit raccourcis, soit carrément annulés. C’est dans ces moments-là que l’on est contents de pouvoir compter sur des professeurs qui ont un parcours dans plusieurs maisons afin de combler les trous d’expériences en stage par le partage et l’échange. ​

Pour nous c’était doublement frustrant car nous venions de lancer la 7ème année barman qui avait déjà rencontré un beau petit succès. Là aussi, nous avons fait preuve d’innovation pour qu’il y ait le moins de regrets possible et, surtout, que nos jeunes soient prêts pour la réouverture, que ce soit en stage complémentaire ou carrément pour intégrer les brigades professionnelles notamment des grands hôtels.

Quant à l’année qui vient, bien sûr on est confiants quant au fait qu’on va pouvoir réorganiser cours et stages de manière « normale » à la rentrée et tout est prêt pour ce faire. Et même si il faut adapter certaines choses, la passion des professeurs reste intacte et les métiers de l’Horeca sont plus que jamais, des métiers d’avenir. »

A noter que bon nombre de travaux de modernisation et d’embellissement ont été faits durant le confinement afin d’offrir aux élèves comme aux professeurs, un encore plus bel outil de travail et d’apprentissage. ​

***

A propos de l’IND Fleurus :

L’Institut Notre-Dame de Fleurus est une institution qui, depuis plusieurs dizaines d’année, fait figure de référence pour bon nombre de parents désireux de proposer une scolarité générale, technique ou professionnelle à leurs enfants. Ecole de périphérie plus qu’urbaine malgré une accessibilité plus qu’aisée, elle propose des espaces verts en lieu et place d’une cour de récréation bétonnée. Les différentes sections et professions enseignées le sont toujours dans un souci d’évolution et de progression. En témoigne la section Hôtellerie qui a soufflé ses 40 bougies en inaugurant, il y a un an et demi, une septième année en « Technique barmaid/barman ».

Plus d’infos sur : ​ http://www.indfleurus.net/

Renseignements et inscriptions via le site http://www.indfleurus.net ou par e-mail : direction@indfleurus.net.

INSTITUT NOTRE-DAME - Fleurus
ECOLE HOTELIERE
Enseignement Secondaire - Association Sans But Lucratif
Rue de Bruxelles, 97 - 6220 FLEURUS
Tél. : 071/82.31.80 – GSM : 0477/190.990
info@indfleurus.net

 

Contacts Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication
Veronique Bourgeois

Veronique Bourgeois

Senior PR Consultant, Backstage Communication

 

 

 

 

Share